Condition Générale Location

Mise à jour le 22/05/2025

Préambule 

La société Talkk, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro SIRET 930 451 638 00017, ayant son siège social au 2 Impasse des Éperviers, 31830 Plaisance-du-Touch, FRANCE, représentée par Mehdy B. , est le prestataire des services de location proposés sur le site www.talkk.fr.

La prestation de « Location de matériel » est fournie par Talkk, ci-après dénommé “le loueur”. Les présentes conditions de location font partie intégrante du contrat de location. Par sa signature, le cocontractant, dénommé “le preneur”, reconnaît avoir pris connaissance et accepté l’intégralité des conditions de location.

1. Prise en charge du matériel

Le preneur prend en charge le matériel en parfait état de fonctionnement. Le loueur s’engage à fournir les explications nécessaires à une utilisation conforme du matériel. Toute réclamation relative à l’état du matériel doit être formulée au moment de sa prise en charge. Le loueur décline toute responsabilité en cas de défaillance ultérieure, qu’elle soit matérielle ou physique. Par la signature du contrat, le preneur atteste avoir reçu les instructions de fonctionnement du matériel et reconnaît que le loueur ne peut être tenu responsable en cas d’oubli, d’arrêt volontaire ou involontaire du matériel lors de la prestation.

2. Restitution du matériel

Le preneur est tenu de restituer le matériel à la date convenue dans le contrat, pendant les heures d’ouverture du loueur. Le matériel et tous les accessoires fournis (téléphone, décoration florale, bougies) doivent être restitués dans un état identique à celui constaté lors de la prise en charge. Toute perte ou détérioration doit être signalée au loueur. Le coût de remplacement ou de réparation des accessoires perdus ou endommagés pourra être facturé au preneur.

En cas de livraison du matériel par colis via Mondial Relay, le preneur s’engage à retourner le colis à l’aide de l’étiquette fournie lors de la réception, et ce, dans un délai maximal de 24 heures après la date de fin de l’événement, afin de garantir le bon déroulement et la disponibilité du matériel.

3. Prolongation de la durée de location

Toute prolongation de la durée de location doit faire l’objet d’un accord préalable du loueur. Le loueur se réserve le droit de refuser toute demande de prolongation.

4. Annulation de réservation

En l’absence de prévenance de retard, toute réservation sera annulée deux heures après l’heure convenue de prise en charge.

5. Âge minimal du preneur

Le preneur doit être majeur au jour de la prise de possession du matériel.

6. Prestations et tarifs

Les tarifs en vigueur sont ceux publiés par le loueur sur sa plateforme de réservation et dans ses supports de communication pour l’année en cours.

7. Assurance

L’assurance du matériel est à la charge exclusive du preneur. Par la signature du contrat, le preneur déclare avoir souscrit une couverture adéquate. Le loueur ne fournit aucune assurance contre le vol ou la casse du matériel. Le preneur est tenu de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir tout risque.

8. Accessoires

Des accessoires peuvent être mis à disposition du preneur. Toute casse doit être immédiatement signalée au loueur.

9. Responsabilité du preneur

Le preneur s’engage à utiliser le matériel avec prudence et conformément aux règles de sécurité en vigueur. Il est pleinement responsable des dommages corporels et matériels causés à lui-même ou à des tiers (article 1242 du Code civil). Talkk ne peut être tenu responsable des dommages occasionnés par l’utilisation du matériel loué. L’utilisation du matériel en compétition ou dans des conditions similaires est interdite. En cas d’accident, de perte ou de vol, le preneur est responsable des coûts de réparation ou de remplacement du matériel selon les tarifs en vigueur affichés sur www.talkk.fr.

10. Caution

Le loueur exige une empreinte de carte bancaire ou un dépôt en espèces à titre de caution, couvrant les risques de perte, vol ou détérioration du matériel.

11. Garantie remboursement

Si le preneur ne reçoit pas au moins 3 minutes de messages audio, équivalant à 5 invités différents, un remboursement intégral sera effectué. Le remboursement se fera sur la base du nombre d’invités adultes prévus.

12. Protection des données personnelles (RGPD)

Le preneur reconnaît et accepte que, dans le cadre du contrôle de la qualité d’écoute, le loueur procède à l’écoute des messages audio enregistrés avant leur restitution. Ces données sont traitées dans le strict respect de la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Les données collectées ne seront utilisées qu’à des fins de vérification de la qualité de service et ne seront en aucun cas transmises à des tiers non autorisés. Le preneur dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

13. Droit applicable et règlement des litiges

Le présent contrat est régi par le droit français. En cas de litige, les parties s’engagent à rechercher une solution amiable par voie de conciliation avant toute action en justice devant les tribunaux compétents.